Ce qui m’a marqué à l’AG restreinte de la COBADE du 22 – 1 – 2023.
Cette initiative du chef de la COBADE est une pratique organisationnelle salutaire et hautement porteuse qui reflète la volonté d’un leader de gérer avec » le peuple pour le peuple ».
Les articulations de ce grand moment de rassemblement ont d’avantage mis en exergue la volonté de l’exécutif de la COBADE de faire avec tous les filles et fils Batcham de Douala. Les activités de l’année passée (installation du Chef et son Exécutif, vente des pagnes COBADE…) dont les rouages et mécanismes n’ont pas toujours été saisis et par conséquent mal interprétés ont fait l’objet d’un bilan froid et objectif au cours duquel on est revenu sur plusieurs zones d’ombre. Le chef COBADE se pose ainsi en s’opposant à la logique du » chien aboie la caravane passe », en étant perméable aux frustrations formellement et informellement exprimées par son peuple dont il se perçoit vraisemblablement beaucoup plus comme serviteur que comme leader stricto sensus. Le peuple Batcham de Douala manifestement satisfait d’être pris en compte par celui qui tient les rênes de sa vie communautaire n’a pas manqué d’exprimer son adhésion, ses réticences et ses critiques parfois virulentes mais constructives pour la bonne marche de la communauté.
L’homme politique étant avant tout un opportuniste et un acteur stratégique, le président du CODEGBA a profité de ce grand moment de fusion des capitaux pour magnifier quelques personnalités de la COBADE sur qui il compte s’appuyer à temps partiel ou en permanence pour remplir sa lourde mission qui est le développement multidimensionnel de notre Batcham. En somme il appert de mon point de vue que l’AG restreinte de ce dimanche augure des lendemains meilleurs pour la COBADE en particulier et pour la communauté Batcham en général. Puissions-nous garder et promouvoir cette fibre communautaire. Car Batcham regorge tous types de capitaux (intellectuel, économique, culturel…) une telle hétérogénéité doit être savamment fusionnée et déployée pour le développement et l’épanouissement communautaire. Seul on peut aller plus vite, mais ensemble on va plus loin.
Dr. Djimeli wamba Marlyse
Actrice sociale intégrée.