L’annonce a été faite le 18 février à Douala, à l’occasion de la première Assemblée générale restreinte
A partir de l’année 2024, les cartes de développement de la Communauté Batcham de Douala et ses environs (Cobade) se paieront chaque année, comme prévue dans les statuts. Depuis son entrée en fonction en 2019, Fo’o Foaguam Nogning Serge avait décidé d’une exonération de cette obligation, le temps pour le nouvel exécutif d’expliquer la nouvelle vision.
Pendant ce temps, le slogan était « un Batcham une carte pour un développement participatif », et il s’est chargé notamment de mettre sur pied la plateforme Cobade-access, qui permet de payer la carte de développement, désormais liée à une assurance payable une fois pour la vie. Cette grâce aura duré 5 ans, et désormais les compteurs sont remis à zéro.
Revalorisation
Cette fin de grâce correspond également à une revalorisation des taux. Les femmes paieront désormais 5000 francs et les hommes 10 000 francs cfa, au lieu de 3000 et 5000 respectivement. Aussi, les membres de la Cobade ont 3 mois à partir de mars 2024 pour se mettre en règle, au risque de voir sa carte perdre toute sa validité.
La Rédaction